Architecture responsable
RE2020 : Risques et solutions
Les textes de la nouvelle réglementation énergétique et environnementale sont désormais applicables pour les bâtiments résidentiels. Si le calcul énergétique diffère peu de la réglementation RT 2012, il en est tout autrement du calcul des indicateurs environnementaux.
L’impact carbone lié à l’exploitation du bâtiment ne pose aucune difficulté.
En revanche, le calcul de l’impact carbone de la construction elle-même cache une redistribution du rôle des acteurs de la maîtrise d’œuvre qui aura des conséquences positives ou négatives pour les architectes.
En effet, le calcul environnemental conférera à l’acteur en charge de celui-ci un pouvoir évident sur la maîtrise des projets. Si les architectes veulent conserver cette maîtrise, il est essentiel qu’ils connaissent le mode de calcul de cet indicateur, soit pour réaliser le calcul eux-mêmes, soit en le déléguant à un partenaire de conception.
Dans ce cas, il conviendra de définir collégialement une méthode de conception efficace préalable indispensable à la détermination d’une juste répartition des missions et de leurs coûts entre les acteurs sans qu’aucune entité de maîtrise d’œuvre n’en fasse les frais.
Éminemment pragmatique, la formation aborde à travers des exercices individuels et en groupes le processus de conception et son efficacité, depuis l’éventualité d’une mission jusqu’à l’achèvement des travaux.