Architecture responsable
Conception durable
Les architectes se voient dans l’obligation d’intégrer ou de renforcer certains thèmes dans la phase conception. En particulier, le changement climatique et la prégnance croissante du confort d’été et la prise en compte de l’impact carbone. La RE 2020 qui continue à évoluer impose des performances minimales sur ces deux items. D’autres sujets vitaux (biodiversité, eau, mobilités, qualité d’air intérieur,…) viennent alimenter la réflexion et doivent être intégrés dans la phase conception.
Tout cela aura des conséquences sur les pratiques quotidiennes, sur les rapports entre l’architecte et l’ingénieur, sur les évolutions des stratégies de la maîtrise d’œuvre en phase amont.
Cette formation sur une journée est une introduction permettant de mesurer les conséquences des enjeux 2030 et 2050 dans l’évolution des pratiques architecturales.

« Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en oeuvre par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP) »