Accueil ART, LANGUE ET INFORMATIQUE ARTS APPLIQUES A LA PRATIQUE ARCHITECTURALE Concilier musiques actuelles et conception urbaine
Liste des formations

Concilier musiques actuelles et conception urbaine

Rechercher une autre formation

Nos conseillers

Vous souhaitez dialoguer avec un de nos conseillers ?
Appelez-nous au :

+33 (0)1 53 63 24 00
Vous préferez être rappelé ? Laissez-nous votre numéro :

prochaines dates

ART, LANGUE ET INFORMATIQUE

ARTS APPLIQUES A LA PRATIQUE ARCHITECTURALE

Réf C400Concilier musiques actuelles et conception urbaine

Objectif

Donner des clés de compréhension sur l’adéquation entre des pratiques musicales et leur intégration dans l’espace public - Identifier ces musiques, leurs usages en termes de pratiques et de modes de vies, les caractéristiques de fonctionnement des équipements dédiés aux musiques actuelles

Durée

2 jours
Aider les Maîtres d’Ouvrage et Maîtres d’Oeuvre à anticiper la conception/réalisation d’un équipement dédié à ces musiques, quel que soit son échelle. Attirer l’attention sur des équipements qui sont à la fois des lieux de pratiques musicales et des lieux de vie pour les populations jeunes. Clarifier la question de l’offre en matière d’équipements publics susceptibles d’être créés.
1.. Musiques actuelles et pratiques musicales : quelle évolution ?
2.. Les enjeux des politiques publiques des musiques actuelles
3.. Typologie des équipements publics existants
4.. L’insertion urbaine d’un équipement : questionnement
5.. Les exigences de conception architecturale : adéquations pratiques musicales - lieu de vie
6.. Les grandes étapes d’un projet : de la réflexion initiale à l’ouverture de l’équipement

Conception de la formation

GEPA

29 boulevard Raspail

75007 PARIS

Tel : 01 53 63 24 00

Responsable pédagogique

Richard FRANCO
Expert en politiques publiques des musiques actuelles

Intervenants

Richard FRANCO
Expert en politiques publiques des musiques actuelles

Modalités pédagogiques

Exposé ; échanges avec et entre les stagiaires, classeur remis à chaque participant. -

Prochaines dates

LIEU
DATES
TARIF
PARIS

05-06/06/2012
640,00€
N°STAGE : S975
S'inscrire
Une session distribuée par GEPA

Public cible et/ou pré-requis

Maîtres d'ouvrage, chargé d'études et de programme, architectes chargés de projets d'urbanisme, conseils en CAUE.

Construire son parcours pédagogique

Pour s'y préparer

Pour approfondir

Retrouvez aussi sur le même thème

La Couleur dans l'Espace Réf. C820 Durée : 2jours

CONTEXTE

Le développement des musiques actuelles et de leurs pratiques influe sur notre vie privée mais également sur les espaces publics. Les collectivités territoriales sont de plus en plus interpellées pour trouver des réponses à l’intégration urbaine de ces pratiques musicales. Force est de constater que les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre sont encore confrontés à des interrogations et difficultés.