Architecture responsable
Concevoir et construire des bâtiments solarisables
Au-delà des obligations réglementaires (Loi Energie Climat, Loi Climat Résilience) qui incitent fortement les maîtres d’ouvrage à installer des centrales photovoltaïques en toiture, la motivation des entreprises et des collectivités à solariser leur patrimoine immobilier est très forte.
Encore faut-il disposer de bâtiments « solarisables », dits « PV ready », c’est-à-dire aptes à recevoir des installations photovoltaïques dans le respect des contraintes techniques et du maintien de l’assurabilité de l’ouvrage.
Et si la majorité des bâtiments existants ne sont malheureusement pas solarisables sauf travaux importants, les surcoûts d’une construction neuve « PV Ready » sont négligeables lorsque la construction intègre ces contraintes dès la conception.
Mais l’évolution rapide des technologies, de la réglementation ainsi que des exigences des bureaux de contrôle et des assurances, a généré une somme de paramètres complexes à gérer pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les maîtres d’oeuvre et plus généralement les acteurs de la construction.