Accueil Actualités Signer des contrats, c'est facile !
Retour à la liste

Signer des contrats, c'est facile !

Date
Titre / Résumé
20/02/2012

Signer des contrats, c'est facile !

Assurer la maîtrise commerciale du client, avant d’assumer la maîtrise d’œuvre du bâtiment.

 

Un client particulier ne connaît pas forcément son rôle de maître d’ouvrage. En général, il ne sait pas « comment ça se passe » avec un architecte. Il aura vu des constructeurs qui lui auront proposé un produit clé en main, il aura donc une attitude de consommateur, dans un simple geste d’achat.

 

Avec l’architecte, le maître d’ouvrage n’est pas écarté de l’opération et nous devons instaurer une démarche commerciale nous procurant une bonne relation-client. Et comme toute technique et tout savoir-faire, cela s’apprend. C’est ce qu’offre la formation « La Maison individuelle par les architectes » : de la recherche de clients potentiels, en passant par le processus de vente proprement dit, jusqu’à la signature effective du contrat d’architecte, la méthode de vente créée spécialement pour les architectes libéraux, est expliquée en détail. Un fascicule sera fourni à chacun en fin de programme. La formation comporte en outre des jeux de rôles pour acquérir les bons réflexes ; des vidéos permettront à chaque participant de se voir « en situation » et de s’améliorer à chaque étape : le premier contact, savoir écouter et comprendre, savoir répondre aux objections et convaincre, savoir finalement obtenir la confiance et signer le contrat.

 

Nous pourrons alors être en phase avec nos clients et développer notre intervention sur le plus grand marché du bâtiment : celui des particuliers.